Tag - Politiques publiques

Entries feed - Comments feed

Thursday 18 January 2018

Aggravation des inégalités et course au moins-disant fiscal - Que faire

Trump_mise_a_20.jpg

Le rapport Oxfam confirme l’aggravation continue des inégalités dans le monde, pendant que la course au moins-disant fiscal comme au moins-disant salarial se poursuit et fait l’unanimité des dirigeants mondiaux. C’est que le rapport de force favorise outrageusement les entreprises multinationales aux dépens des Etats, rapport de force qui résulte de l’extension indéfinie du domaine du libre-échange et de la liberté de circulation des capitaux.

Quel instrument politique pour changer de paradigme ? Un accord mondial, au niveau de l’UE, au niveau d’un Etat comme la France ?

Continue reading

Monday 16 October 2017

Emmanuel Macron, l'angle mort du grand entretien

Macron_-_grand_entretien.jpg

Le premier grand entretien du président Emmanuel Macron depuis son élection, très suivi avec une audience estimée à presque 10 millions de personnes, ne contenait nulle annonce fracassante, et à vrai dire guère de nouveauté.

Mais c’est le silence qui est le plus éloquent : le président n’a pratiquement pas parlé du sujet principal, celui qui décide de la réussite de l’ensemble de son projet – et est d’ores et déjà assez mal engagé. Qu’en sera-t-il dans « deux ans », le délai que Macron s’est donné pour obtenir les premiers résultats tangibles de sa politique ?

Continue reading

Wednesday 15 June 2016

Interner les fichés S, ou Wauquiez sur les traces de Robespierre

Robespierre.jpg

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", disait Robespierre. A sa suite, Laurent Wauquiez veut emprisonner sans jugement, sur la foi de simples soupçons, et jeter par la fenêtre au passage la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Est-ce bien raisonnable ? La panique peut-elle tenir lieu de politique ?

Continue reading

Thursday 11 April 2013

Politique de rigueur, Hollande et De Gaulle

De Gaulle / Hollande 1958, 2013… De Gaulle et Hollande ont tous deux inauguré leur élection à la Présidence par une politique de rigueur. Ressemblance superficielle, car les conditions de succès de cette politique ne sont pas rassemblées aujourd’hui, faute d’identifier les deux menaces principales de la période

Continue reading