Tag - Covid-19

Entries feed - Comments feed

Sunday 21 June 2020

Allemagne - Le taux de reproduction du coronavirus calculé sur 4 jours remonte à 2,88 (!?)

RKI_20-06-21.jpg

Une deuxième vague du coronavirus est-elle à craindre dans les semaines qui viennent ? En France, le rythme des nouvelles contaminations détectées s’est stabilisé dans les dix derniers jours autour d’une moyenne de 450 à 500 par jour. S’il n’a pas recommencé à augmenter, il a bel et bien cessé de décroître.

En Allemagne, c’est un signe inquiétant qui vient d’apparaître.

Continue reading

Monday 18 May 2020

France - La moyenne mobile du nombre des décès Covid-19 repart à la hausse

France_-_Nombre_quotidien_de_morts_Covid_19.jpg

Alors que le déconfinement en France n’a commencé que depuis une semaine, la question de l’arrivée plus ou moins tôt d’une deuxième vague de l’épidémie - sous quelques semaines, ou plutôt à l’automne ? - est ouverte, sachant que le virus n’ayant pas été combattu en France avec la même détermination qu’en Chine, il circule encore largement et le scénario d’une résurgence rapide ne peut être écarté.

Les données des derniers jours ne sont pas rassurantes.

Continue reading

Friday 15 May 2020

Le point sur le taux de décès du coronavirus en Russie et en France

Taux_deces_Covid_19_sur_cas_confirmes_20.05.14.jpg

Les taux de décès par rapport au nombre de cas confirmé sont très divergents entre les différents pays. Deux pays extrêmes : la France et la Russie.

Pourquoi ?

Continue reading

Saturday 25 April 2020

Y aura-t-il vraiment un « après » Covid-19 ?

US_Employed_Population_2020-03.jpg

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’étend encore à grande vitesse dans beaucoup de pays - notamment les Etats-Unis - qu’elle n’a fait que commencer à ralentir dans les pays européens les plus touchés et que la Chine première frappée ne redémarre son économie qu’avec lenteur et prudence, l’aspiration et l’attente est générale : alors, l’ « après-Covid 19 », c’est pour quand ?

Mais il faut d’abord s’entendre. Que veut-on dire au juste par « après » ? Et si le Covid-19 n’était pas une parenthèse ?

Continue reading

Saturday 28 March 2020

Hydroxychloroquine et coronavirus, comment apprécier la valeur des résultats de Didier Raoult

Plaquenil.jpg

Le chercheur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, a publié le 27 mars une nouvelle étude tentant de démontrer l’efficacité de la combinaison de l’hydroxychloroquine et d’un antibiotique dans le traitement du Covid-19.

Alors que la controverse médicale autour de ce traitement continue et s’amplifie, n’y-t-il donc pas d’autre choix que s’en remettre soit aux arguments d’autorité du directeur de recherche, soit aux arguments d’autorité des médecins détracteurs ? Voire à des a priori soit optimistes, soit pessimistes, ou bien à une « volonté de croire », ou de ne pas croire… bref, tout sauf des arguments rationnels ?

Si, il y a un autre choix. Un regard aux méthodes des deux études réalisées par l’équipe de Didier Raoult permet de conclure quant à la valeur de leurs résultats

Continue reading

- page 1 of 2