Nous vivons depuis plusieurs décennies déjà la coïncidence temporelle de la financiarisation croissante des économies développées, de l'extension continue du domaine du libre-échange, et de l'accroissement tout aussi continu du chômage de masse et des inégalités, le 1% supérieur de chaque société en premier bénéficiaire de la mondialisation, les 50% les moins favorisés en étant les premières victimes, tous menacés, certains déjà frappés par le déclassement.

Toute une époque ! Dont il semble bien que nous approchions des conséquences ultimes. Et comment changer d’époque ?

Car il y a urgence. Il est des situations où le fleuve que l'on pouvait croire calme se couvre de remous, à l'approche d'une chute d'eau, où des forces et tendances que l'on pouvait croire équilibrées entrent en résonance et menacent d'un effondrement. L'Histoire parfois s'accélère.

Depuis les années 2007-2008, c'est à vrai dire l'ensemble du système économique mondial qui ressemble de plus en plus à un barrage massif et puissant, en apparence à toute épreuve, mais dont les fissures s'élargissent et craquent de plus en plus fort sous quelque gigantesque pression, tandis que des filets d'eau coulent toujours plus nombreux à la surface du béton...

Si nous nous approchons bien d'un ou de plusieurs points de basculement, peut-on espérer une prise de conscience avant d’être concerné directement ? La tendance au déni est puissante, face à ce qui est potentiellement une source d’angoisse, la tentation de louvoyer est forte, plutôt que de faire face à la tempête.

Notre projet est un Site communautaire d'investigations sur ces crises, sur leurs interactions, leur renforcement mutuel en une Crise majuscule. Sans oublier, naturellement, leur exploitation... Il s'agit de creuser pour comprendre d'où vient cette crise, de tirer le fil des causes et des conséquences, face à des événements sans précédent depuis plusieurs générations si ce n'est davantage.

Pour définir une « Solution » univoque ? Non. Bien plutôt avec l'ambition de contribuer à définir et faire émerger ce que le Général de Gaulle définissait comme un "ensemble de desseins continus, de décisions mûries, de mesures menées à leur terme, qu'on appelle une Politique".

Qu'est-ce alors que le Noeud Gordien ?

Le mythe hérité de l'Antiquité est clair, il s'agit d'un problème insondable que des experts autoproclamés présentent comme impossible à résoudre : des prêtres de Dionysos dans le mythe ...ou bien à notre époque, des experts et dirigeants à vendre aux intérêts privés à court terme. Ce mystère est d'ailleurs lié au fondement même de leur culte, à la source de leur pouvoir. Le prix annoncé pour qui trouverait la solution est extraordinaire : rien moins que la domination sur l'Asie suivant le mythe ...ou pourquoi pas, un monde plus juste et moins autodestructeur ?

Cependant, qui prend les voies prédéfinies par les gardiens du noeud, c'est-à-dire tenter de le défaire à la main, ne peut qu'échouer, s'attirant de doctes hochements de tête des experts qui savent. Voilà qui a plus d'un parallèle avec notre situation présente... Surtout lorsqu'on se rappelle que la solution du problème est bien de trancher le nœud plutôt que le défaire !

Donc, sortir des sentiers battus par une action audacieuse en force.