Tag - Monnaie

Entries feed - Comments feed

Thursday 23 November 2017

Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini

Les_grandes_banques_et_les_amateurs.jpg

Quel pourrait être l’avenir du Bitcoin, monnaie cryptographique au contrôle décentralisé dont le cours a bondi en un an d’un facteur dix, de 700 à environ 7 000 € ? La banque BNP Paribas a rédigé un rapport concluant que l’avenir de Bitcoin serait limité par l’absence de prêteur en dernier ressort ainsi que par son caractère déflationniste : en tant que monnaie il serait condamné à l’échec.

Contrairement à bien d’autres prises de position du monde financier contre le Bitcoin, celle-ci se base sur des arguments structurés. Sont-ils convaincants ? Quel avenir pour la reine des monnaies cryptographiques ?

Continue reading

Friday 14 February 2014

Balance commerciale et Euro - les scénarios

Balance commerciale de la France La balance des échanges extérieurs de la France est solidement installée dans le rouge, situation qui à terme n’est pas tenable. Parmi les scénarios pour sortir de ce piège, le Président de la République a fait son choix, dicté par l’impératif de maintenir quoi qu’il en coûte la participation française à l’Euro. Cette décision débouchera sur une calamité économique. Et pourtant, une alternative serait possible...

Continue reading

Thursday 11 April 2013

Politique de rigueur, Hollande et De Gaulle

De Gaulle / Hollande 1958, 2013… De Gaulle et Hollande ont tous deux inauguré leur élection à la Présidence par une politique de rigueur. Ressemblance superficielle, car les conditions de succès de cette politique ne sont pas rassemblées aujourd’hui, faute d’identifier les deux menaces principales de la période

Continue reading

Monday 25 February 2013

La valse de l'Euro, ou : les Allemands aussi sont menacés de banqueroute et de dépression économique

Angela Merkel L’Allemagne, grande gagnante de la crise européenne ? Voire !

Les excédents commerciaux s’accumulent, pendant que l’Etat réduit très fortement son déficit, sans que la croissance en soit cassée. Cependant, l’Allemagne court des risques aussi grands que les pays du Sud qui s’enfoncent dès aujourd’hui dans le chômage de masse et l’appauvrissement. Risques symétriques à ceux encourus par les pays débiteurs... mais qui outre-Rhin aussi menacent de déboucher sur dépression et banqueroute.

Continue reading