Mot-clé - Environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 novembre 2015

Débat – Décroissance, est-ce pour de bon

Production_mondiale_et_energie_consommee.jpg

La décroissance, qu’y a-t-il derrière ce thème de plus en plus d’actualité ? Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ?

Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en ont débattu le 27 octobre dernier, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue.

Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

Lire la suite

mardi 18 février 2014

Nous n'y pouvons rien faire...

Dennis Meadows Dennis Meadows est l'un des auteurs de l'étude visionnaire sur "Les limites à la croissance” qui dès 1972 alertait sur le risque d'une crise d'effondrement dans la première moitié du 21ème siècle provoquée par l'épuisement des ressources de la planète.

Voici en exclusivité pour Nœud Gordien la version française de l'interview qu'il accorda à l'occasion des quarante ans de l'étude originelle de 1972.

Le message du septuagénaire n'est pas plus optimiste maintenant qu'à l'époque, et il n'est pas destiné aux petites natures.

Lire la suite

lundi 30 septembre 2013

Réchauffement climatique : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, les questions ouvertes

CO2_temperature_800k.png Changement climatique, climato-scepticisme, climato-catastrophisme…
L'essentiel, à grandes lignes : ce qu'on sait, ce qu'on soupçonne, ce qui n'est pas clarifié, les questions. Et deux scénarios...

Lire la suite

jeudi 11 avril 2013

Politique de rigueur, Hollande et De Gaulle

De Gaulle / Hollande 1958, 2013… De Gaulle et Hollande ont tous deux inauguré leur élection à la Présidence par une politique de rigueur. Ressemblance superficielle, car les conditions de succès de cette politique ne sont pas rassemblées aujourd'hui, faute d'identifier les deux menaces principales de la période

Lire la suite