lundi 16 octobre 2017

Emmanuel Macron, l'angle mort du grand entretien

Macron_-_grand_entretien.jpg

Le premier grand entretien du président Emmanuel Macron depuis son élection, très suivi avec une audience estimée à presque 10 millions de personnes, ne contenait nulle annonce fracassante, et à vrai dire guère de nouveauté.

Mais c’est le silence qui est le plus éloquent : le président n’a pratiquement pas parlé du sujet principal, celui qui décide de la réussite de l’ensemble de son projet – et est d’ores et déjà assez mal engagé. Qu’en sera-t-il dans « deux ans », le délai que Macron s’est donné pour obtenir les premiers résultats tangibles de sa politique ?

Lire la suite

jeudi 4 mai 2017

Élire Macron ou Le Pen - Un point sur les risques de part et d'autre

Balance commerciale France

Le débat présidentiel du 3 mai n'a pas réussi à clarifier les points forts des deux projets en concurrence, c'est encore peu de le dire.

Au-delà de l'occasion manquée, il reste indispensable d'y voir plus clair afin de décider en connaissance de cause. Macron et Le Pen défendent chacun des visions et des projets différents, mais ils s'entendent chacun à en dissimuler les risques.

Lire la suite

mardi 2 mai 2017

L'Amérique, à droite et à gauche, s'interroge - et si Le Pen avait quelques qualités

De_Gaulle.jpg

En Europe et dans le monde entier, on suit de près la présidentielle française. Les bouleversements déjà survenus, avec l'effondrement des deux "partis de gouvernement", et surtout l'élection possible d'une présidente visant à rapatrier à Paris les leviers de pouvoir transférés à Bruxelles et à Berlin, suscitent toutes les interrogations.

En Amérique, à droite comme à gauche, et parmi les critiques même du président américain Donald Trump, on s'interroge et on envisage même l'impensable - et si Marine Le Pen avait quelques qualités, et si son élection avait quelques avantages pour la France comme pour les autres pays ?

Lire la suite

samedi 29 avril 2017

Restaurer et préserver la démocratie en France - Macron ou Le Pen

29_mai_2005.png

Il faut préserver la démocratie, tel est le message d'Emmanuel Macron dans sa lutte contre Marine Le Pen, laquelle propose quant à elle de la restaurer.

Quoi que l'on pense des deux candidats à la présidentielle, la démocratie c'est-à-dire la capacité du peuple à prendre et valider les principales décisions qui le concernent est essentielle. Quel est donc aujourd'hui l'état de la démocratie en France ?

L'un des deux candidats est-il dangereux pour la démocratie ? Et si oui, lequel ?

Lire la suite

jeudi 27 avril 2017

Présidentielle - La Gouvernance contre le Peuple

Chomage_-_Toutes_categories_-_Metropole_-_1996-2017.jpg

Peu avant le premier tour de l'élection présidentielle, Diana Johnstone, universitaire et journaliste américaine, opposante active à la guerre du Viêt Nam puis critique déterminée de la politique militaire américaine dans les décennies qui suivirent, et depuis longtemps établie à Paris publiait une analyse percutante du phénomène Macron.

Ce « regard américain de gauche » sur le président d'En Marche éclaire grandement les enjeux de l'éventuelle accession au pouvoir d'Emmanuel Macron, et il prend encore plus de sens à l'approche du second tour et d'un choix qui promet d'être historique. Or, ce qu'il met à jour est plus qu'inquiétant...

Lire la suite

- page 1 de 2