dimanche 18 décembre 2016

Les limites physiques à la croissance sont à notre porte, l'effondrement menace, mais nous ne le voyons pas

Previsions_FMI_croissance_mondiale.jpg

Dans un monde fini, la croissance économique peut-elle continuer indéfiniment ?

Beaucoup comprennent intellectuellement que non, et pourtant les preuves que nous approchons des limites physiques à la croissance sont largement négligées, comme si la question ne nous concernait pas, comme si elle ne devait se poser que dans un avenir lointain.

Bien pire, les risques que l'atteinte des limites provoque un effondrement économique plutôt qu'un simple plafonnement de la prospérité, risques qui se précisent de plus en plus, ne sont ni aperçus ni discutés en dehors de cercles très réduits.

Comment un tel aveuglement est-il possible ? A quelles limites et quels risques l'économie mondiale fait-elle face à court/moyen terme ? Gail Tverberg, analyste des liens entre énergie et économie et notamment des impacts prévisibles des limites sur les ressources naturelles, mène l'enquête.

Lire la suite

lundi 5 décembre 2016

L'alliance de tous les Etats contre leur ennemi commun - Une vision pour la politique mondiale

William_Lind.jpg

Comment et pourquoi rassembler toutes les grandes puissances, assurer la paix entre les Etats et les protéger contre l'anarchie guerrière.

La vision d'un stratège américain non conformiste pour la sécurité de son pays et la paix du Monde.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2016

Le Problème Energétique derrière l'élection de Trump

Trump.jpg

Comment comprendre l'élection surprenante de Donald Trump, et la volonté impérieuse de changement manifestée par un grand nombre d'Américains ?

Et si l'une des causes les plus profondes - et cependant à coup sûr la mieux cachée - de l'élection du président Trump, comme de bien d'autres volontés de changement dans d'autres pays, que l'on regroupe souvent sous le vocable fourre-tout de "populisme", était énergétique

L'hypothèse pourra surprendre. Elle n'en est pas moins argumentée et surtout fort éclairante...

Lire la suite

jeudi 12 novembre 2015

Crise des ressources énergétiques - On le savait déjà il y a 60 ans

Hyman Rickover

Voici en exclusivité pour le Nœud Gordien la première traduction en français du discours prophétique de l’amiral Hyman Rickover mettant en garde dès 1957 contre les conséquences de l’épuisement des énergies fossiles, à commencer par le pétrole, aux alentours de la première moitié du XXIème siècle.

Lire la suite