Mot-clé - Union Européenne

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 3 avril 2017

Brexit et discorde, l'urgence d'une Europe des patries

Europe_Atlantique_Oural.jpg

La négociation sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne qui va bientôt commencer promet d'opposer âprement les intérêts des deux parties, et surtout de conduire à une aggravation de la discorde entre Londres et le Continent. C'est en réalité une opposition structurelle qui menace très fortement de s'installer.

Malgré la disproportion des forces en présence, l'Union européenne est en réalité la partie la plus vulnérable. Le Brexit est à la fois un signe et un facteur d'échec supplémentaire de la tentative d'unification supranationale de l'Europe. Surtout, les discordes que provoquent cette tentative, et qui menacent de s'aggraver de tous côtés, risquent à terme de ruiner la bienveillance réciproque que les peuples européens ont observé l'un envers l'autre depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le modèle alternatif est connu, une "Europe des patries" regroupant de manière légère par des coopérations l'ensemble des pays entre l'Atlantique et l'Oural. Mais est-il encore possible ?

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2016

Merkel comme dirigeant ferme pour l'Europe, le trouble devant Trump est une drogue puissante

Trump_Merkel.jpg

Nulle autre part qu'en Allemagne, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a généré autant de trouble.

Si la surprise devant un événement dont on avait au fond refusé de sérieusement envisager la possibilité est compréhensible, certaines réactions sont tout de même surprenantes...

Lire la suite

vendredi 10 juin 2016

Brexit, la véritable question posée aux Britanniques

Mais_vous_Monsieur_Cameron.jpg

Les Britanniques voteront le 23 juin pour sortir de l'Union Européenne ou pour y rester. A deux semaines du scrutin, les sondages ne peuvent donner de tendance claire, l'équilibre est presque parfait.

Pourtant, déjà le Royaume-Uni a son indépendance monétaire, puisqu'il a conservé sa monnaie la livre sterling. Déjà il a son indépendance budgétaire, puisqu'il n'a jamais signé le Pacte budgétaire européen. Déjà il contrôle ses frontières, puisqu'il ne fait pas partie de la zone Schengen. Est-ce que tout cela ne suffit donc pas ?

Eh non ! Et c'est une vraie question de fond qui reste posée, une question à laquelle les Britanniques ont l'opportunité de répondre...

Lire la suite

jeudi 9 juin 2016

Les Français plus eurosceptiques que les Britanniques - mais différemment

Euroscepticisme_-_PewGlobal_7_juin_16_-1.png

A l'approche du vote sur le Brexit, l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les Britanniques pourraient facilement passer pour les plus eurosceptiques des Européens.

Erreur... les Français le sont encore davantage ! Avec toutefois une différence substantielle.

Lire la suite

jeudi 26 novembre 2015

Débat – Décroissance, est-ce pour de bon

Production_mondiale_et_energie_consommee.jpg

La décroissance, qu’y a-t-il derrière ce thème de plus en plus d’actualité ? Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ?

Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en ont débattu le 27 octobre dernier, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue.

Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

Lire la suite

- page 1 de 3