Mot-clé - Actualité

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 août 2017

Administration Trump - la désunion et les bricolages

Bannon_au_telephone.jpg

Un document inattendu et un aperçu intéressant des luttes d'influence internes, de la désunion et pour tout dire du bricolage dans le plus proche entourage de Donald Trump.

Ou quand le stratège de Trump, ancien président de Breitbart News et homme d'influence très fortement marqué à droite Steve Bannon téléphone à l'éditeur d'un journal de gauche pour expliquer ses luttes contre ses adversaires politiques dans l'entourage du président américain, dans l'espoir apparent de s'en faire un allié (?!) et sans se préoccuper apparemment le moins du monde qu'il le mette bien évidemment sur la place publique.

Naïveté - difficile à imaginer de la part d'un homme de médias comme Bannon, reflet de bricolages d'un conseiller mis en accusation suite au meurtre de Charlottesville, volonté de faire pression sur Trump ou billard politique à douze bandes ?

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2016

Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen

Tableau_Taleb.png

La guerre civile en Syrie, à la fois très violente et très complexe, peut apparaître impossible à bien résumer. C'est pourtant ce que réussit le tableau synthétique de Nassim Taleb, confirmé par les évaluations officielles de la Défense française.

Où l'on constate que le soutien aux rebelles d'Alep, ayant passé depuis longtemps les bornes de la décence, dépasse maintenant celles de la folie. Pendant que le silence officiel est de règle sur le crime de masse commis par l'Arabie saoudite contre la population du Yémen

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2016

Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s'ils cognaient à gauche à la présidentielle

Sarkozy_Juppe.jpg

La première place surprise de François Fillon au premier tour de la primaire Les Républicains, et sa très probable désignation comme candidat du parti dimanche prochain, démontrent que bien des Français sont prêts à changer rapidement d'opinion pour passer des messages ou pour éliminer des politiciens déconsidérés.

Et si le premier tour de la présidentielle de 2017 révélait une surprise analogue, cette fois-ci à gauche ?

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2016

Merkel comme dirigeant ferme pour l'Europe, le trouble devant Trump est une drogue puissante

Trump_Merkel.jpg

Nulle autre part qu'en Allemagne, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a généré autant de trouble.

Si la surprise devant un événement dont on avait au fond refusé de sérieusement envisager la possibilité est compréhensible, certaines réactions sont tout de même surprenantes...

Lire la suite

lundi 7 novembre 2016

Quoi qu'il arrive ce mardi 8 novembre, Trump a déjà gagné

Sondages_Trump-Clinton.jpg

Quoi qu’il arrive aujourd’hui, la principale surprise est bien que Donald Trump ait pu aller aussi loin. Qu’il remporte ou non l’élection, la politique américaine – et peut-être mondiale – ne sera plus jamais la même. En cela, Donald Trump a d’ores et déjà gagné.

Lire la suite

- page 1 de 4