La Vague Scélérate

Crise environnementale

Crise sur les ressources

Crise économique et financière

Crises politiques et dans les relations internationales


La Vague Scélérate

Conjonction et synergie de toutes les crises en une "vague" globale

Débat – Décroissance, est-ce pour de bon

Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ? Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en débattent, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue. Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

Nous n'y pouvons rien faire...

Dennis Meadows est l'un des auteurs de l'étude visionnaire sur "Les limites à la croissance” qui dès 1972 alertait sur le risque d'une crise d'effondrement dans la première moitié du 21ème siècle provoquée par l'épuisement des ressources de la planète. Voici en exclusivité la version française de l'interview qu'il accorda à l'occasion des quarante ans de l'étude originelle de 1972. Le message du septuagénaire n'est pas plus optimiste maintenant qu'à l'époque, et il n'est pas destiné aux petites natures...

Extinction de l'humanité - Une rencontre avec Paul Jorion

Rencontre et débat autour de son livre "Le dernier qui s'en va éteint la lumière – Essai sur l’extinction de l’humanité". L'homme fut l'un des rares à avertir à l'avance de la crise de 2008. Aujourd'hui, c'est contre bien pire qu'il veut mettre en garde.

Intelligence artificielle forte, quatre raisons de douter

Les perspectives de l'Intelligence Artificielle inquiètent - les ordinateurs pourraient-ils atteindre à une intelligence similaire à celle de l'être humain ? Les robots pourraient-ils devenir indépendants de leurs créateurs, voire hostiles, et aller même jusqu'à les remplacer ? Discussion de quatre raisons de douter qu'une Intelligence Artificielle "forte", c'est-à-dire similaire à l'humaine - "quelqu'un dans la machine" - soit pratiquement ou même théoriquement possible.

Crise environnementale

Dépassement des limites de la planète et destructions du vivant

L'avertissement de 15 000 scientifiques à l'humanité sur l'état de la planète - version française intégrale

Traduction en français intégrale, libre de tout droit et reproductible sans restriction de l'avertissement solennel de la communauté scientifique mondiale, véritable cri d'alarme constatant la sévère dégradation de la situation depuis l'appel initial de 1992 et appelant à des transformations urgentes, indispensables pour éviter de condamner l'humanité à de grandes souffrances.

Réchauffement climatique : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, les questions ouvertes

Changement climatique, climato-scepticisme, climato-catastrophisme… L'essentiel, à grandes lignes

Voici comme votre monde pourrait prendre fin

Etude de l’issue catastrophique de l’augmentation des températures pour l’ensemble de la population mondiale. Les conséquences sur les sociétés humaines d'un réchauffement même en apparence modéré sont souvent gravement sous-estimées.

Crise sur les ressources

Pic du pétrole, de l'énergie facile et exploitation irraisonnée des ressources

Crise des ressources énergétiques - On le savait déjà il y a 60 ans - avec la transcription de la conférence de Hyman Rickover

En exclusivité la première traduction en français du discours prophétique de l’amiral Hyman Rickover mettant en garde dès 1957 contre les conséquences de l’épuisement des énergies fossiles, à commencer par le pétrole, aux alentours de la première moitié du XXIème siècle.

Le Problème Energétique derrière l'élection de Trump - avec la présentation associée

Comment comprendre l'élection de Donald Trump, et la volonté si impérieuse de changement manifestée par un grand nombre d'Américains ? Et si l'une des causes les plus profondes de cette élection, comme de bien d'autres mouvements qualifiés de "populisme", était énergétique ? L'hypothèse pourra surprendre. Elle n'en est pas moins argumentée et surtout fort éclairante...

Crise économique et financière

Fragilités financières et économiques, aggravation des inégalités

La valse de l'Euro, ou : les Allemands aussi sont menacés de banqueroute et de dépression économique

L'Allemagne, grande gagnante de la crise européenne ? Les excédents commerciaux s'accumulent, cependant, l'Allemagne court des risques aussi grands que les pays du Sud enfoncés dans le chômage de masse et l'appauvrissement. Risques symétriques à ceux encourus par les pays débiteurs... mais qui outre-Rhin aussi menacent de déboucher sur dépression et banqueroute.

Garantie des dépôts : ce qu'il faut savoir

La garantie des comptes bancaires, d'épargne et autres assurances-vie est beaucoup moins sûre que ce qu'on en dit dans les journaux… Les déposants et épargnants individuels, tout comme les contribuables, sont bien en première ligne en cas de faillite bancaire

Les limites physiques à la croissance sont à notre porte, l'effondrement menace, mais nous ne le voyons pas

Dans un monde fini, la croissance économique peut-elle continuer indéfiniment ? Les preuves que nous approchons des limites physiques à la croissance sont largement négligées, comme si la question ne nous concernait pas, comme si elle ne devait se poser que dans un avenir lointain. Pire, les risques que l'atteinte des limites provoque un effondrement économique plutôt qu'un simple plafonnement de la prospérité ne sont ni aperçus ni discutés en dehors de cercles très réduits. Comment un tel aveuglement est-il possible ? A quelles limites et quels risques l'économie mondiale fait-elle face à court/moyen terme ?

Crises politiques et dans les relations internationales

Instabilités, révoltes, transformations et risques de guerre

Brexit et discorde, l'urgence d'une Europe des patries

Oppositions âpres entre les intérêts des deux parties, c'est en réalité une opposition structurelle qui menace de s'installer à l'occasion du Brexit, à la fois signe et facteur d'échec supplémentaire de la tentative d'unification supranationale de l'Europe. Surtout, les discordes menaçant de s'aggraver que provoquent de tous côtés cette tentative risquent à terme de ruiner la bienveillance réciproque entre les peuples européens. Le modèle alternatif est connu, une "Europe des patries" regroupant de manière légère par des coopérations l'ensemble des pays entre l'Atlantique et l'Oural. Mais est-il encore possible ?

Présent partout, victorieux nulle part - La meilleure force autodestructrice de l'Histoire

Seize années de guerre depuis les attentats du 11 septembre, des budgets de défense toujours plus colossaux, et pourtant l'armée américaine "projetée" partout n'arrive à l'emporter pour de bon nulle part. William Astore, ancien officier de l'US Air Force et professeur d'histoire, dessine en perspective les risques grandissants de la situation non seulement pour l'armée, mais pour la société américaine toute entière.

Guerre nucléaire, la menace inexistante

Oppositions multiples entre Bloc atlantique et Russie, prenant progressivement la forme d'une Guerre Froide 2.0, de nombreux commentateurs s'inquiètent du risque d'affrontements escaladés jusqu'à l'emploi d'armes nucléaires. Et en Russie comme en OTAN, on lance des déclarations ambiguës voire affirmatives et menaçantes - oui si "ceux d'en face" continuent comme ça, on finira par en venir aux mains, puis au nucléaire ! Risque réel, ou hystérie ?

L'alliance de tous les Etats contre leur ennemi commun - Une vision pour la politique mondiale

Comment et pourquoi rassembler toutes les grandes puissances, assurer la paix entre les Etats et les protéger contre l'anarchie guerrière. La vision d'un stratège américain non conformiste pour la sécurité de son pays et la paix du Monde.