jeudi 4 mai 2017

Élire Macron ou Le Pen - Un point sur les risques de part et d'autre

Balance commerciale France

Le débat présidentiel du 3 mai n'a pas réussi à clarifier les points forts des deux projets en concurrence, c'est encore peu de le dire.

Au-delà de l'occasion manquée, il reste indispensable d'y voir plus clair afin de décider en connaissance de cause. Macron et Le Pen défendent chacun des visions et des projets différents, mais ils s'entendent chacun à en dissimuler les risques.

Lire la suite

mardi 2 mai 2017

L'Amérique, à droite et à gauche, s'interroge - et si Le Pen avait quelques qualités

De_Gaulle.jpg

En Europe et dans le monde entier, on suit de près la présidentielle française. Les bouleversements déjà survenus, avec l'effondrement des deux "partis de gouvernement", et surtout l'élection possible d'une présidente visant à rapatrier à Paris les leviers de pouvoir transférés à Bruxelles et à Berlin, suscitent toutes les interrogations.

En Amérique, à droite comme à gauche, et parmi les critiques même du président américain Donald Trump, on s'interroge et on envisage même l'impensable - et si Marine Le Pen avait quelques qualités, et si son élection avait quelques avantages pour la France comme pour les autres pays ?

Lire la suite

samedi 29 avril 2017

Restaurer et préserver la démocratie en France - Macron ou Le Pen

29_mai_2005.png

Il faut préserver la démocratie, tel est le message d'Emmanuel Macron dans sa lutte contre Marine Le Pen, laquelle propose quant à elle de la restaurer.

Quoi que l'on pense des deux candidats à la présidentielle, la démocratie c'est-à-dire la capacité du peuple à prendre et valider les principales décisions qui le concernent est essentielle. Quel est donc aujourd'hui l'état de la démocratie en France ?

L'un des deux candidats est-il dangereux pour la démocratie ? Et si oui, lequel ?

Lire la suite

mardi 25 avril 2017

Marine Le Pen à l'Elysée - La fenêtre d'opportunité est étroite mais elle est bel et bien ouverte

Macron_Le_Pen_2eme_tour_-_24_avril.png

Après la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, l'ensemble des milieux d'affaire, financiers et des institutions européennes a poussé un grand soupir de soulagement. L'élection du jeune ancien ministre paraît non seulement probable, mais même pratiquement assurée - non assurée quoi qu'il en soit vont jusqu'à dire plus d'un.

Or la stratégie politique de Marine Le Pen est claire, les fragilités de son adversaire également, et si la fenêtre d'opportunité pour l'élection cette année de la première présidente de la République est étroite, elle est bel et bien ouverte.

Lire la suite

jeudi 20 avril 2017

Présidentielle - Le nouveau rapport de force, qui sera au second tour contre Le Pen, ou la Grande Peur des puissants

Intentions_-_hors_IAB_-_19_avril.png

A trois jours du premier tour, le rapport de force entre les principaux candidats, évalué en tenant compte du facteur essentiel qu'est l'incertitude des électeurs, continue comme à fin mars à faire apparaître une nette avance de Le Pen.

Le facteur nouveau est l'ascension remarquée de Mélenchon, qui se place cependant derrière Macron et Fillon, toujours au coude-à-coude. L'identité de l'adversaire de second tour de la présidente du Front National est encore plus incertaine qu'auparavant, et le scénario hier relativement marginal d'un second tour Le Pen - Mélenchon n'est pas à exclure.

Lire la suite

- page 1 de 5