vendredi 23 juin 2017

Brexit - l'opinion britannique et les réalités politiques

May_Macron.jpg

Les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne viennent de commencer. Or, il ne semble pas y avoir beaucoup de clarté sur le type de relations que les Britanniques voudraient entretenir avec l'U.E. après en être sorti, en demeurant ou non membre du marché unique ou du moins de l'union douanière. Même, l'échec relatif de Theresa May ayant perdu sa majorité lors des élections parlementaires anticipées qu'elle avait déclenchées fait naître des espoirs chez plusieurs dirigeants européens, d'Angela Merkel à Emmanuel Macron - et s'il était possible qu'outre-Manche, on change d'avis ?

Lire la suite

vendredi 2 juin 2017

Washington hors de l'accord de Paris sur le climat - les raisons de Donald Trump

Trump_Molotov.jpg

Le 1er juin 2017, après quatre mois au pouvoir, le président américain Donald Trump annonçait solennellement sa décision de respecter sa promesse de campagne et de sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Pourquoi ? Analyser les raisons et arguments de Trump est nécessaire quoi qu'il en soit, c'est de plus fort instructif.

Lire la suite

jeudi 4 mai 2017

Élire Macron ou Le Pen - Un point sur les risques de part et d'autre

Balance commerciale France

Le débat présidentiel du 3 mai n'a pas réussi à clarifier les points forts des deux projets en concurrence, c'est encore peu de le dire.

Au-delà de l'occasion manquée, il reste indispensable d'y voir plus clair afin de décider en connaissance de cause. Macron et Le Pen défendent chacun des visions et des projets différents, mais ils s'entendent chacun à en dissimuler les risques.

Lire la suite

mardi 2 mai 2017

L'Amérique, à droite et à gauche, s'interroge - et si Le Pen avait quelques qualités

De_Gaulle.jpg

En Europe et dans le monde entier, on suit de près la présidentielle française. Les bouleversements déjà survenus, avec l'effondrement des deux "partis de gouvernement", et surtout l'élection possible d'une présidente visant à rapatrier à Paris les leviers de pouvoir transférés à Bruxelles et à Berlin, suscitent toutes les interrogations.

En Amérique, à droite comme à gauche, et parmi les critiques même du président américain Donald Trump, on s'interroge et on envisage même l'impensable - et si Marine Le Pen avait quelques qualités, et si son élection avait quelques avantages pour la France comme pour les autres pays ?

Lire la suite

samedi 29 avril 2017

Restaurer et préserver la démocratie en France - Macron ou Le Pen

29_mai_2005.png

Il faut préserver la démocratie, tel est le message d'Emmanuel Macron dans sa lutte contre Marine Le Pen, laquelle propose quant à elle de la restaurer.

Quoi que l'on pense des deux candidats à la présidentielle, la démocratie c'est-à-dire la capacité du peuple à prendre et valider les principales décisions qui le concernent est essentielle. Quel est donc aujourd'hui l'état de la démocratie en France ?

L'un des deux candidats est-il dangereux pour la démocratie ? Et si oui, lequel ?

Lire la suite

- page 1 de 5