Saturday 6 February 2021

Coronavirus - Combien coûte le décalage du confinement

Contaminations.png

Les autorités ne publient pas les simulations de l’épidémie qu’elles utilisent. Il est cependant possible de reconstituer à partir des données publiques une modélisation de l’épidémie dans la période de début janvier à début mars 2021, qui à la fois rend compte du "plateau" actuel dans les contaminations et montre l’augmentation accélérée qui suivra en deuxième moitié de février, et qui rendra tôt ou tard inévitable un nouveau confinement strict.

L’outil permet encore de modéliser l’effet de ce nouveau confinement en fonction de la date à laquelle il sera décidé. Les conclusions sont sans appel : trois semaines de décalage supplémentaire rallongeraient encore le confinement de plus de deux semaines avec un surcoût de l’ordre d’une trentaine de milliers de vies, 35 milliards de PIB et 20 milliards de dette publique.

Continue reading

Friday 29 January 2021

Les options de Vladimir Poutine

Alexei Navalny 29-01-21

Confronté au mouvement anti-corruption mené par Alexei Navalny, que sa tentative d’assassinat ratée n’a fait que rendre plus déterminé et plus écouté en Russie, Vladimir Poutine prépare sa riposte.

Quelles sont ses options ?

Continue reading

Saturday 2 January 2021

Taux d'intérêt de banque centrale si bas - c'est sans précédent depuis deux siècles

BoE_official_policy_rate_1830-2020.jpg

Le système financier mondial n’a jamais vraiment surmonté la crise de 2008, et sa survie n’est assurée que parce que l’ensemble des monnaies fiduciaires ont été mises en gage pour l’assurer - un coup d’œil à l’histoire longue des taux d’intérêt de banque centrale suffit pour le découvrir.

Ce système s’avèrera-t-il stable, et qu’en sera-t-il de l’avenir des monnaies fiduciaires qui le garantissent ? Seul l’avenir le dira, car la situation est véritablement sans précédent historique aucun.

Continue reading

Sunday 21 June 2020

Allemagne - Le taux de reproduction du coronavirus calculé sur 4 jours remonte à 2,88 (!?)

RKI_20-06-21.jpg

Une deuxième vague du coronavirus est-elle à craindre dans les semaines qui viennent ? En France, le rythme des nouvelles contaminations détectées s’est stabilisé dans les dix derniers jours autour d’une moyenne de 450 à 500 par jour. S’il n’a pas recommencé à augmenter, il a bel et bien cessé de décroître.

En Allemagne, c’est un signe inquiétant qui vient d’apparaître.

Continue reading

Monday 18 May 2020

France - La moyenne mobile du nombre des décès Covid-19 repart à la hausse

France_-_Nombre_quotidien_de_morts_Covid_19.jpg

Alors que le déconfinement en France n’a commencé que depuis une semaine, la question de l’arrivée plus ou moins tôt d’une deuxième vague de l’épidémie - sous quelques semaines, ou plutôt à l’automne ? - est ouverte, sachant que le virus n’ayant pas été combattu en France avec la même détermination qu’en Chine, il circule encore largement et le scénario d’une résurgence rapide ne peut être écarté.

Les données des derniers jours ne sont pas rassurantes.

Continue reading

- page 1 of 9