Mot-clé - Etats-Unis

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 2 mai 2017

L'Amérique, à droite et à gauche, s'interroge - et si Le Pen avait quelques qualités

De_Gaulle.jpg

En Europe et dans le monde entier, on suit de près la présidentielle française. Les bouleversements déjà survenus, avec l'effondrement des deux "partis de gouvernement", et surtout l'élection possible d'une présidente visant à rapatrier à Paris les leviers de pouvoir transférés à Bruxelles et à Berlin, suscitent toutes les interrogations.

En Amérique, à droite comme à gauche, et parmi les critiques même du président américain Donald Trump, on s'interroge et on envisage même l'impensable - et si Marine Le Pen avait quelques qualités, et si son élection avait quelques avantages pour la France comme pour les autres pays ?

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2016

Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen

Tableau_Taleb.png

La guerre civile en Syrie, à la fois très violente et très complexe, peut apparaître impossible à bien résumer. C'est pourtant ce que réussit le tableau synthétique de Nassim Taleb, confirmé par les évaluations officielles de la Défense française.

Où l'on constate que le soutien aux rebelles d'Alep, ayant passé depuis longtemps les bornes de la décence, dépasse maintenant celles de la folie. Pendant que le silence officiel est de règle sur le crime de masse commis par l'Arabie saoudite contre la population du Yémen

Lire la suite

lundi 5 décembre 2016

L'alliance de tous les Etats contre leur ennemi commun - Une vision pour la politique mondiale

William_Lind.jpg

Comment et pourquoi rassembler toutes les grandes puissances, assurer la paix entre les Etats et les protéger contre l'anarchie guerrière.

La vision d'un stratège américain non conformiste pour la sécurité de son pays et la paix du Monde.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2016

Le Problème Energétique derrière l'élection de Trump

Trump.jpg

Comment comprendre l'élection surprenante de Donald Trump, et la volonté impérieuse de changement manifestée par un grand nombre d'Américains ?

Et si l'une des causes les plus profondes - et cependant à coup sûr la mieux cachée - de l'élection du président Trump, comme de bien d'autres volontés de changement dans d'autres pays, que l'on regroupe souvent sous le vocable fourre-tout de "populisme", était énergétique

L'hypothèse pourra surprendre. Elle n'en est pas moins argumentée et surtout fort éclairante...

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2016

Merkel comme dirigeant ferme pour l'Europe, le trouble devant Trump est une drogue puissante

Trump_Merkel.jpg

Nulle autre part qu'en Allemagne, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a généré autant de trouble.

Si la surprise devant un événement dont on avait au fond refusé de sérieusement envisager la possibilité est compréhensible, certaines réactions sont tout de même surprenantes...

Lire la suite

- page 1 de 3