jeudi 16 juin 2016

Guerre nucléaire, la menace inexistante

Cendres_radioactives.jpg

Opposition entre Bloc atlantique et Russie au sujet de la crise ukrainienne, manoeuvres de pays de l'OTAN en Pologne, projets de déploiement d'unités blindées OTAN dans les Pays Baltes et de défenses antimissile en Roumanie et en Pologne, survols agressifs de navires américains par des chasseurs russes, non seulement les relations OTAN - Russie prennent progressivement la forme d'une Guerre Froide 2.0, mais de nombreux responsables et commentateurs s'inquiètent du risque d'affrontements escaladés jusqu'à l'emploi d'armes nucléaires.

Et en Russie comme en OTAN, on lance des déclarations ambiguës voire affirmatives et menaçantes - oui si "ceux d'en face" continuent comme ça, on finira par en venir aux mains, puis au nucléaire !

Risque réel, ou hystérie ?

Lire la suite

samedi 4 juillet 2015

Crise grecque, les suites du référendum. Que peut-il se passer maintenant

Amabilité enjouée en surface

Référendum en Grèce, journées décisives, menaces, conséquences et suites possibles – que peut-il se passer maintenant ?

Un point complet, en dix-sept questions et un résumé

Téléchargez ici la version PDF de cet essai

Lire la suite

mardi 23 décembre 2014

Le Triomphe et le sang-froid, ou les chances de la guerre économique

Différence nette de ton entre pouvoir et commentateurs pro-américains, exultant devant les difficultés économiques de la Russie, prélude à un inévitable alignement de Moscou sur les exigences de Washington afin d'éviter un effondrement économique, et le sang-froid et la modération apparente des réactions du pouvoir russe. Lequel est justifié, le triomphe ou le sang-froid ? Quelles sont les chances de réussite de la guerre économique mise en place par les Etats-Unis et leur mouvance contre la Russie ?

Lire la suite

lundi 30 septembre 2013

Réchauffement climatique : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, les questions ouvertes

CO2_temperature_800k.png Changement climatique, climato-scepticisme, climato-catastrophisme…
L'essentiel, à grandes lignes : ce qu'on sait, ce qu'on soupçonne, ce qui n'est pas clarifié, les questions. Et deux scénarios...

Lire la suite

jeudi 11 avril 2013

Politique de rigueur, Hollande et De Gaulle

De Gaulle / Hollande 1958, 2013… De Gaulle et Hollande ont tous deux inauguré leur élection à la Présidence par une politique de rigueur. Ressemblance superficielle, car les conditions de succès de cette politique ne sont pas rassemblées aujourd'hui, faute d'identifier les deux menaces principales de la période

Lire la suite

- page 1 de 2