Friday 3 July 2020

Coronavirus - Etats-Unis, vers une extension de la catastrophe, ou le refus de regarder la réalité en face

Contaminations_covid-19_Etats-Unis_200702.jpg

Les Etats-Unis se dirigent tout droit, non pas tellement vers une deuxième vague, mais vers une relance de la première à échelle supérieure, qui risque de déboucher dans les prochaines semaines sur un regain du rythme des morts - et pire encore, la poursuite de l’extension du virus au-delà du record déjà atteint.

La principale défaillance est politique, le refus de regarder les réalités en face. Pendant qu’une bonne partie du pays s’abîme dans des disputes et criailleries politiques, le virus a tout loisir de se répandre.

Continue reading

Saturday 20 June 2020

En Estonie, un intéressant projet européen de robotique militaire

Milrem_Type-X_RCV.jpg

En Europe comme ailleurs, on s’intéresse et on progresse vers les robots combattants. Sans doute, les fantassins ne sont et ne seront pas remplaçables par des robots. Mais les blindés et l’artillerie, si.

Et il vaut la peine de se poser la question des conséquences.

Continue reading

Thursday 5 March 2020

Pourquoi perdre une seule semaine de plus avant de lutter sérieusement contre Covid-19 pourrait coûter 1 000 vies en France

Covid_France_1.jpg

Hypothèses optimiste / pessimiste concernant le taux d’augmentation de l’infection au Covid-19 en France dans les 15 prochains jours & leurs conséquences, ou

Pourquoi les élections municipales vont nécessairement être reportées, et

Pourquoi perdre ne serait-ce qu’une seule semaine de plus avant de lutter sérieusement contre Covid-19 pourrait coûter 1 000 vies en France

Continue reading

Thursday 3 October 2019

Greta Thunberg - la personne, le message et la haine

Greta_Thunberg.jpg

Le phénomène Greta Thunberg suscite une avalanche de déclarations haineuses, qui ne peut qu’interroger.

Où l’on se demande qui est cette personne, ce qu’elle dit, quelle en l’est l’importance - et les raisons de la haine.

Continue reading

Thursday 23 November 2017

Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini

Les_grandes_banques_et_les_amateurs.jpg

Quel pourrait être l’avenir du Bitcoin, monnaie cryptographique au contrôle décentralisé dont le cours a bondi en un an d’un facteur dix, de 700 à environ 7 000 € ? La banque BNP Paribas a rédigé un rapport concluant que l’avenir de Bitcoin serait limité par l’absence de prêteur en dernier ressort ainsi que par son caractère déflationniste : en tant que monnaie il serait condamné à l’échec.

Contrairement à bien d’autres prises de position du monde financier contre le Bitcoin, celle-ci se base sur des arguments structurés. Sont-ils convaincants ? Quel avenir pour la reine des monnaies cryptographiques ?

Continue reading

- page 1 of 3