vendredi 16 décembre 2016

Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen

Tableau_Taleb.png

La guerre civile en Syrie, à la fois très violente et très complexe, peut apparaître impossible à bien résumer. C'est pourtant ce que réussit le tableau synthétique de Nassim Taleb, confirmé par les évaluations officielles de la Défense française.

Où l'on constate que le soutien aux rebelles d'Alep, ayant passé depuis longtemps les bornes de la décence, dépasse maintenant celles de la folie. Pendant que le silence officiel est de règle sur le crime de masse commis par l'Arabie saoudite contre la population du Yémen

Lire la suite

lundi 5 décembre 2016

L'alliance de tous les Etats contre leur ennemi commun - Une vision pour la politique mondiale

William_Lind.jpg

Comment et pourquoi rassembler toutes les grandes puissances, assurer la paix entre les Etats et les protéger contre l'anarchie guerrière.

La vision d'un stratège américain non conformiste pour la sécurité de son pays et la paix du Monde.

Lire la suite

jeudi 16 juin 2016

Guerre nucléaire, la menace inexistante

Cendres_radioactives.jpg

Opposition entre Bloc atlantique et Russie au sujet de la crise ukrainienne, manoeuvres de pays de l'OTAN en Pologne, projets de déploiement d'unités blindées OTAN dans les Pays Baltes et de défenses antimissile en Roumanie et en Pologne, survols agressifs de navires américains par des chasseurs russes, non seulement les relations OTAN - Russie prennent progressivement la forme d'une Guerre Froide 2.0, mais de nombreux responsables et commentateurs s'inquiètent du risque d'affrontements escaladés jusqu'à l'emploi d'armes nucléaires.

Et en Russie comme en OTAN, on lance des déclarations ambiguës voire affirmatives et menaçantes - oui si "ceux d'en face" continuent comme ça, on finira par en venir aux mains, puis au nucléaire !

Risque réel, ou hystérie ?

Lire la suite

mardi 23 décembre 2014

Le Triomphe et le sang-froid, ou les chances de la guerre économique

Différence nette de ton entre pouvoir et commentateurs pro-américains, exultant devant les difficultés économiques de la Russie, prélude à un inévitable alignement de Moscou sur les exigences de Washington afin d'éviter un effondrement économique, et le sang-froid et la modération apparente des réactions du pouvoir russe. Lequel est justifié, le triomphe ou le sang-froid ? Quelles sont les chances de réussite de la guerre économique mise en place par les Etats-Unis et leur mouvance contre la Russie ?

Lire la suite