Tuesday 17 March 2020

Entretien QG - Une fois les morts pleurés, il faudra tirer toutes les leçons

Coronavirus.jpg

Le magazine Quartier Général publie ce 17 mars l’entretien « La France à l’épreuve du Coronavirus : une fois les morts pleurés, il faudra tirer toutes les leçons » qui est ici reproduit avec l’aimable autorisation du journal

Continue reading

Friday 20 May 2016

Extinction de l'humanité - Une rencontre avec Paul Jorion

Paul_Jorion.jpg Rencontre et débat avec Paul Jorion, anthropologue, autour de son dernier livre "Le dernier qui s’en va éteint la lumière – Essai sur l’extinction de l’humanité", à l’occasion d’une session de l’association des anciens de Polytechnique. L’homme fut l’un des rares à avertir à l’avance de la crise de 2008. Aujourd’hui, c’est contre bien pire qu’il veut mettre en garde.

Continue reading

Thursday 26 November 2015

Débat – Décroissance, est-ce pour de bon

Production_mondiale_et_energie_consommee.jpg

La décroissance, qu’y a-t-il derrière ce thème de plus en plus d’actualité ? Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ?

Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en ont débattu le 27 octobre dernier, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue.

Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

Continue reading

Tuesday 18 February 2014

Nous n'y pouvons rien faire...

Dennis Meadows Dennis Meadows est l’un des auteurs de l’étude visionnaire sur "Les limites à la croissance” qui dès 1972 alertait sur le risque d’une crise d’effondrement dans la première moitié du 21ème siècle provoquée par l’épuisement des ressources de la planète.

Voici en exclusivité pour Nœud Gordien la version française de l’interview qu’il accorda à l’occasion des quarante ans de l’étude originelle de 1972.

Le message du septuagénaire n’est pas plus optimiste maintenant qu’à l’époque, et il n’est pas destiné aux petites natures.

Continue reading