jeudi 17 août 2017

Administration Trump - la désunion et les bricolages

Bannon_au_telephone.jpg

Un document inattendu et un aperçu intéressant des luttes d'influence internes, de la désunion et pour tout dire du bricolage dans le plus proche entourage de Donald Trump.

Ou quand le stratège de Trump, ancien président de Breitbart News et homme d'influence très fortement marqué à droite Steve Bannon téléphone à l'éditeur d'un journal de gauche pour expliquer ses luttes contre ses adversaires politiques dans l'entourage du président américain, dans l'espoir apparent de s'en faire un allié (?!) et sans se préoccuper apparemment le moins du monde qu'il le mette bien évidemment sur la place publique.

Naïveté - difficile à imaginer de la part d'un homme de médias comme Bannon, reflet de bricolages d'un conseiller mis en accusation suite au meurtre de Charlottesville, volonté de faire pression sur Trump ou billard politique à douze bandes ?

Lire la suite

vendredi 11 août 2017

La Corée du Nord veut tirer quatre missiles près de Guam - Un pari risqué

THAAD.jpg

L'escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong Un vient d'aboutir à un nouveau palier. La Corée du Nord a annoncé le 10 août préparer à partir de la mi-août un essai de missiles particulièrement provocant, avec le tir de quatre missiles balistiques à portée intermédiaire Hwasong-12 juste à côté de l'île américaine de Guam dans le Pacifique ouest.

Décision surprenante et pari risqué, car c'est le système de défense antimissile américain qui est visé, et les paramètres choisis par Pyongyang pour cet essai lui sont défavorables. Le défi est en tout cas éclatant - tout se passe comme si Kim Jong Un voulait forcer l'Amérique à utiliser sa défense antibalistique, et était persuadé de la mettre en échec. Donald Trump pourra-t-il éviter de relever ce défi ?

Lire la suite

vendredi 2 juin 2017

Washington hors de l'accord de Paris sur le climat - les raisons de Donald Trump

Trump_Molotov.jpg

Le 1er juin 2017, après quatre mois au pouvoir, le président américain Donald Trump annonçait solennellement sa décision de respecter sa promesse de campagne et de sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Pourquoi ? Analyser les raisons et arguments de Trump est nécessaire quoi qu'il en soit, c'est de plus fort instructif.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2016

Le Problème Energétique derrière l'élection de Trump

Trump.jpg

Comment comprendre l'élection surprenante de Donald Trump, et la volonté impérieuse de changement manifestée par un grand nombre d'Américains ?

Et si l'une des causes les plus profondes - et cependant à coup sûr la mieux cachée - de l'élection du président Trump, comme de bien d'autres volontés de changement dans d'autres pays, que l'on regroupe souvent sous le vocable fourre-tout de "populisme", était énergétique

L'hypothèse pourra surprendre. Elle n'en est pas moins argumentée et surtout fort éclairante...

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2016

Merkel comme dirigeant ferme pour l'Europe, le trouble devant Trump est une drogue puissante

Trump_Merkel.jpg

Nulle autre part qu'en Allemagne, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a généré autant de trouble.

Si la surprise devant un événement dont on avait au fond refusé de sérieusement envisager la possibilité est compréhensible, certaines réactions sont tout de même surprenantes...

Lire la suite

- page 1 de 2