Thursday 23 November 2017

Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini

Les_grandes_banques_et_les_amateurs.jpg

Quel pourrait être l’avenir du Bitcoin, monnaie cryptographique au contrôle décentralisé dont le cours a bondi en un an d’un facteur dix, de 700 à environ 7 000 € ? La banque BNP Paribas a rédigé un rapport concluant que l’avenir de Bitcoin serait limité par l’absence de prêteur en dernier ressort ainsi que par son caractère déflationniste : en tant que monnaie il serait condamné à l’échec.

Contrairement à bien d’autres prises de position du monde financier contre le Bitcoin, celle-ci se base sur des arguments structurés. Sont-ils convaincants ? Quel avenir pour la reine des monnaies cryptographiques ?

Continue reading

Thursday 16 November 2017

L'avertissement de 15 000 scientifiques à l'humanité sur l'état de la planète - version française intégrale

Avertissement_a_-_Destructeurs_d_ozone.png

Pour la deuxième fois après 25 ans, la communauté scientifique mondiale lance un avertissement, qui est aussi un véritable cri d’alarme à l’ensemble de l’humanité : nous exploitons collectivement la planète d’une manière qu’elle ne peut supporter, le rythme des dégradations que nous infligeons à la biosphère s’est accéléré depuis le premier appel en 1992, et en refusant et reportant par confort matériel ou intellectuel les transformations indispensables, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, nous condamnant ainsi que nos descendants à de grandes souffrances.

Voici en version libre de tout droit et reproductible sans restriction la traduction intégrale de l’appel en français.

Continue reading

Tuesday 14 November 2017

Guerre de quatrième génération, la victoire du modèle du Hezbollah

EI_triomphe_ephemere.jpg

L’Etat islamique est sur le point d’être totalement vaincu dans son sanctuaire syro-irakien. Les entités de quatrième génération - c’est-à-dire pour faire simple l’anarchie armée proliférant sur les Etats faibles - est-elle donc défaite ? Non point, prévient le stratège William Lind : c’est simplement le modèle alternatif, celui du Hezbollah au Liban, qui a montré sa supériorité.

Quant à la menace de fond que représente l’anarchie armée, elle perdurera et prospérera - du moins tant que la légitimité des Etats continue d’être progressivement vidée de son contenu par le projet d’une "gouvernance" mondiale.

Continue reading

Monday 13 November 2017

Brexit, pourquoi l'UE demande-t-elle autant d'argent - et pourquoi les négociations vont échouer

Cartoon_Paying_for_Brexit.jpg

Combien l’Union européenne exige-t-elle du Royaume-Uni en guise de "solde de tout compte" pour le Brexit, pourquoi ce paiement, pourquoi le gouvernement britannique est-il si embarrassé et agité - et pourquoi l’échec des négociations débouchera très probablement sur un Brexit "dur" sans accord commercial.

Voici la première des "Leçons de choses du Lundi" du Nœud Gordien.

Continue reading

Sunday 5 November 2017

Le seigneur de guerre pénitent – Expier 20 000 crimes de guerre

General_Fesses_Nues.jpg

Joshua Blahyi, seigneur de guerre repenti, meurtrier de masse devenu pasteur, est à bien des égards un cas limite. L’un des pires criminels actuellement vivants, responsable d’atrocités innombrables lors de la guerre civile du Liberia, il a brusquement quitté sa vie de meurtres, écoutant le prêche d’un pasteur l’appelant à la conversion, puis est devenu pasteur lui-même. Libre dans un pays où aucun des anciens seigneurs de guerre n’est poursuivi, il recherche systématiquement les familles de ses anciennes victimes afin d’implorer leur pardon.

L’extrême de ses crimes, la mue en apparence totale qu’il a depuis connue, interrogent - qu’en est-il de sa sincérité ? Un homme peut-il revenir du fin fond de la criminalité ? Sa transformation est-elle vraiment totale - et le criminel a-t-il donc disparu en lui ?

Continue reading

- page 1 of 12