Tag - France

Entries feed - Comments feed

Saturday 6 February 2021

Coronavirus - Combien coûte le décalage du confinement

Contaminations.png

Les autorités ne publient pas les simulations de l’épidémie qu’elles utilisent. Il est cependant possible de reconstituer à partir des données publiques une modélisation de l’épidémie dans la période de début janvier à début mars 2021, qui à la fois rend compte du "plateau" actuel dans les contaminations et montre l’augmentation accélérée qui suivra en deuxième moitié de février, et qui rendra tôt ou tard inévitable un nouveau confinement strict.

L’outil permet encore de modéliser l’effet de ce nouveau confinement en fonction de la date à laquelle il sera décidé. Les conclusions sont sans appel : trois semaines de décalage supplémentaire rallongeraient encore le confinement de plus de deux semaines avec un surcoût de l’ordre d’une trentaine de milliers de vies, 35 milliards de PIB et 20 milliards de dette publique.

Continue reading

Monday 18 May 2020

France - La moyenne mobile du nombre des décès Covid-19 repart à la hausse

France_-_Nombre_quotidien_de_morts_Covid_19.jpg

Alors que le déconfinement en France n’a commencé que depuis une semaine, la question de l’arrivée plus ou moins tôt d’une deuxième vague de l’épidémie - sous quelques semaines, ou plutôt à l’automne ? - est ouverte, sachant que le virus n’ayant pas été combattu en France avec la même détermination qu’en Chine, il circule encore largement et le scénario d’une résurgence rapide ne peut être écarté.

Les données des derniers jours ne sont pas rassurantes.

Continue reading

Friday 15 May 2020

Le point sur le taux de décès du coronavirus en Russie et en France

Taux_deces_Covid_19_sur_cas_confirmes_20.05.14.jpg

Les taux de décès par rapport au nombre de cas confirmé sont très divergents entre les différents pays. Deux pays extrêmes : la France et la Russie.

Pourquoi ?

Continue reading

Saturday 14 March 2020

Coronavirus, la stratégie d'immunité de groupe ne fonctionnera pas

Coronavirus-CFR-by-age-in-China.jpg

Quelle stratégie le gouvernement français applique-t-il contre le coronavirus ? L’allocution d’Emmanuel Macron le 12 mars n’a pas permis de clarifier pourquoi au juste le gouvernement estime que les mesures décidées pourraient suffire à contenir la contagion. La France a-t-elle donc décidé d’appliquer la stratégie de l’immunité de groupe, comme le Royaume-Uni l’a annoncé et l’Allemagne semble y songer ?

Il faut souhaiter que non. Car cette stratégie ne fonctionnerait pas, débouchant à court terme sur une catastrophe sanitaire qui ne laissera d’autre possibilité que d’appliquer dans l’urgence confinement et quarantaine généralisées - mais avec des pertes humaines multipliées du fait du retard.

En réalité, contrairement à ce que le gouvernement semble penser, la solution à ce stade la moins coûteuse en vies humaines, le confinement et la quarantaine radicales à l’italienne, est aussi la moins coûteuse en argent.

Continue reading

Thursday 12 March 2020

Coronavirus, l'enjeu humain d'une semaine de délai

GraphiqueJAMApetit.png

Combien de morts supplémentaires coûterait à la France une semaine de délai avant la mise en place d’une stratégie de confinement à l’italienne ? Une étude médicale américaine du précédent chinois permet de l’évaluer.

Les résultats sont impressionnants. Car l’estimation moyenne en cas de retard d’une semaine est de l’ordre de 20 000 morts supplémentaires.

Emmanuel Macron est aujourd’hui seul. Devant sa responsabilité et devant l’Histoire.

Continue reading

- page 1 of 3