Tag - France

Entries feed - Comments feed

Saturday 14 March 2020

Coronavirus, la stratégie d'immunité de groupe ne fonctionnera pas

Coronavirus-CFR-by-age-in-China.jpg

Quelle stratégie le gouvernement français applique-t-il contre le coronavirus ? L’allocution d’Emmanuel Macron le 12 mars n’a pas permis de clarifier pourquoi au juste le gouvernement estime que les mesures décidées pourraient suffire à contenir la contagion. La France a-t-elle donc décidé d’appliquer la stratégie de l’immunité de groupe, comme le Royaume-Uni l’a annoncé et l’Allemagne semble y songer ?

Il faut souhaiter que non. Car cette stratégie ne fonctionnerait pas, débouchant à court terme sur une catastrophe sanitaire qui ne laissera d’autre possibilité que d’appliquer dans l’urgence confinement et quarantaine généralisées - mais avec des pertes humaines multipliées du fait du retard.

En réalité, contrairement à ce que le gouvernement semble penser, la solution à ce stade la moins coûteuse en vies humaines, le confinement et la quarantaine radicales à l’italienne, est aussi la moins coûteuse en argent.

Continue reading

Thursday 12 March 2020

Coronavirus, l'enjeu humain d'une semaine de délai

GraphiqueJAMApetit.png

Combien de morts supplémentaires coûterait à la France une semaine de délai avant la mise en place d’une stratégie de confinement à l’italienne ? Une étude médicale américaine du précédent chinois permet de l’évaluer.

Les résultats sont impressionnants. Car l’estimation moyenne en cas de retard d’une semaine est de l’ordre de 20 000 morts supplémentaires.

Emmanuel Macron est aujourd’hui seul. Devant sa responsabilité et devant l’Histoire.

Continue reading

Thursday 5 March 2020

Pourquoi perdre une seule semaine de plus avant de lutter sérieusement contre Covid-19 pourrait coûter 1 000 vies en France

Covid_France_1.jpg

Hypothèses optimiste / pessimiste concernant le taux d’augmentation de l’infection au Covid-19 en France dans les 15 prochains jours & leurs conséquences, ou

Pourquoi les élections municipales vont nécessairement être reportées, et

Pourquoi perdre ne serait-ce qu’une seule semaine de plus avant de lutter sérieusement contre Covid-19 pourrait coûter 1 000 vies en France

Continue reading

Monday 16 October 2017

Emmanuel Macron, l'angle mort du grand entretien

Macron_-_grand_entretien.jpg

Le premier grand entretien du président Emmanuel Macron depuis son élection, très suivi avec une audience estimée à presque 10 millions de personnes, ne contenait nulle annonce fracassante, et à vrai dire guère de nouveauté.

Mais c’est le silence qui est le plus éloquent : le président n’a pratiquement pas parlé du sujet principal, celui qui décide de la réussite de l’ensemble de son projet – et est d’ores et déjà assez mal engagé. Qu’en sera-t-il dans « deux ans », le délai que Macron s’est donné pour obtenir les premiers résultats tangibles de sa politique ?

Continue reading

Friday 16 December 2016

Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen

Tableau_Taleb.png

La guerre civile en Syrie, à la fois très violente et très complexe, peut apparaître impossible à bien résumer. C’est pourtant ce que réussit le tableau synthétique de Nassim Taleb, confirmé par les évaluations officielles de la Défense française.

Où l’on constate que le soutien aux rebelles d’Alep, ayant passé depuis longtemps les bornes de la décence, dépasse maintenant celles de la folie. Pendant que le silence officiel est de règle sur le crime de masse commis par l’Arabie saoudite contre la population du Yémen

Continue reading

- page 1 of 3