Mot-clé - Catastrophisme

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 septembre 2017

Intelligence artificielle forte, quatre raisons de douter

Roger_Penrose.jpg

Les perspectives de l'Intelligence Artificielle inquiètent - les ordinateurs pourraient-ils atteindre à une intelligence similaire à celle de l'être humain ? Les robots pourraient-ils devenir indépendants de leurs créateurs, voire hostiles, et aller même jusqu'à les remplacer ?

Aussi important que puisse être dans l'avenir l'impact de l'IA sur la productivité et sur l'emploi, il y a en réalité au moins quatre raisons de douter qu'une Intelligence Artificielle "forte", c'est-à-dire similaire à l'humaine - "quelqu'un dans la machine" - soit pratiquement ou même théoriquement possible.

Les rêves ou les cauchemars des théoriciens de la "Singularité" et du remplacement par les machines ne sont même pas pour après-demain, et probablement pour jamais.

Lire la suite

dimanche 18 décembre 2016

Les limites physiques à la croissance sont à notre porte, l'effondrement menace, mais nous ne le voyons pas

Previsions_FMI_croissance_mondiale.jpg

Dans un monde fini, la croissance économique peut-elle continuer indéfiniment ?

Beaucoup comprennent intellectuellement que non, et pourtant les preuves que nous approchons des limites physiques à la croissance sont largement négligées, comme si la question ne nous concernait pas, comme si elle ne devait se poser que dans un avenir lointain.

Bien pire, les risques que l'atteinte des limites provoque un effondrement économique plutôt qu'un simple plafonnement de la prospérité, risques qui se précisent de plus en plus, ne sont ni aperçus ni discutés en dehors de cercles très réduits.

Comment un tel aveuglement est-il possible ? A quelles limites et quels risques l'économie mondiale fait-elle face à court/moyen terme ? Gail Tverberg, analyste des liens entre énergie et économie et notamment des impacts prévisibles des limites sur les ressources naturelles, mène l'enquête.

Lire la suite

vendredi 20 mai 2016

Extinction de l'humanité - Une rencontre avec Paul Jorion

Paul_Jorion.jpg Rencontre et débat avec Paul Jorion, anthropologue, autour de son dernier livre "Le dernier qui s'en va éteint la lumière – Essai sur l’extinction de l’humanité", à l'occasion d'une session de l'association des anciens de Polytechnique. L'homme fut l'un des rares à avertir à l'avance de la crise de 2008. Aujourd'hui, c'est contre bien pire qu'il veut mettre en garde.

Lire la suite

mardi 18 février 2014

Nous n'y pouvons rien faire...

Dennis Meadows Dennis Meadows est l'un des auteurs de l'étude visionnaire sur "Les limites à la croissance” qui dès 1972 alertait sur le risque d'une crise d'effondrement dans la première moitié du 21ème siècle provoquée par l'épuisement des ressources de la planète.

Voici en exclusivité pour Nœud Gordien la version française de l'interview qu'il accorda à l'occasion des quarante ans de l'étude originelle de 1972.

Le message du septuagénaire n'est pas plus optimiste maintenant qu'à l'époque, et il n'est pas destiné aux petites natures.

Lire la suite

lundi 30 septembre 2013

Réchauffement climatique : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, les questions ouvertes

CO2_temperature_800k.png Changement climatique, climato-scepticisme, climato-catastrophisme…
L'essentiel, à grandes lignes : ce qu'on sait, ce qu'on soupçonne, ce qui n'est pas clarifié, les questions. Et deux scénarios...

Lire la suite