Mot-clé - Violence collective

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 5 novembre 2017

Le seigneur de guerre pénitent – Expier 20 000 crimes de guerre

General_Fesses_Nues.jpg

Joshua Blahyi, seigneur de guerre repenti, meurtrier de masse devenu pasteur, est à bien des égards un cas limite. L'un des pires criminels actuellement vivants, responsable d'atrocités innombrables lors de la guerre civile du Liberia, il a brusquement quitté sa vie de meurtres, écoutant le prêche d'un pasteur l'appelant à la conversion, puis est devenu pasteur lui-même. Libre dans un pays où aucun des anciens seigneurs de guerre n'est poursuivi, il recherche systématiquement les familles de ses anciennes victimes afin d'implorer leur pardon.

L'extrême de ses crimes, la mue en apparence totale qu'il a depuis connue, interrogent - qu'en est-il de sa sincérité ? Un homme peut-il revenir du fin fond de la criminalité ? Sa transformation est-elle vraiment totale - et le criminel a-t-il donc disparu en lui ?

Lire la suite

jeudi 16 juin 2016

Guerre nucléaire, la menace inexistante

Cendres_radioactives.jpg

Opposition entre Bloc atlantique et Russie au sujet de la crise ukrainienne, manoeuvres de pays de l'OTAN en Pologne, projets de déploiement d'unités blindées OTAN dans les Pays Baltes et de défenses antimissile en Roumanie et en Pologne, survols agressifs de navires américains par des chasseurs russes, non seulement les relations OTAN - Russie prennent progressivement la forme d'une Guerre Froide 2.0, mais de nombreux responsables et commentateurs s'inquiètent du risque d'affrontements escaladés jusqu'à l'emploi d'armes nucléaires.

Et en Russie comme en OTAN, on lance des déclarations ambiguës voire affirmatives et menaçantes - oui si "ceux d'en face" continuent comme ça, on finira par en venir aux mains, puis au nucléaire !

Risque réel, ou hystérie ?

Lire la suite