Tag - Finance privée

Entries feed - Comments feed

Saturday 30 December 2017

Imposition des cryptomonnaies - étude de cas

Cyberguerre.jpg

La fiscalité des crypto-monnaies en France reste peu claire, en attendant que l’Etat publie une politique fiscale sans ambiguïté, éventuellement basée sur une législation adaptée qui reste à écrire. Les éléments de réponse fournis par l’administration suite à des demandes individuelles permettent toutefois de dégrossir le sujet. Voici une étude de cas qui permet au moins de comprendre le principe général de l’imposition des plus-values sur monnaies cryptographiques.

Où l’on verra que la fiscalité sur bitcoin et autres cryptos est à ce jour très élevée, n’étant pas incluse dans le système du prélèvement unique de 30% récemment mis en place. Quoi que l’on en pense, il est sans doute utile de souligner les risques pour un éventuel fraudeur de se fier au prétendu, en fait très relatif voire illusoire "anonymat" du Bitcoin : en réalité, la blockchain sera très probablement transparente à court terme pour les Etats, si elle ne l’est déjà.

Continue reading

Thursday 23 November 2017

Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini

Les_grandes_banques_et_les_amateurs.jpg

Quel pourrait être l’avenir du Bitcoin, monnaie cryptographique au contrôle décentralisé dont le cours a bondi en un an d’un facteur dix, de 700 à environ 7 000 € ? La banque BNP Paribas a rédigé un rapport concluant que l’avenir de Bitcoin serait limité par l’absence de prêteur en dernier ressort ainsi que par son caractère déflationniste : en tant que monnaie il serait condamné à l’échec.

Contrairement à bien d’autres prises de position du monde financier contre le Bitcoin, celle-ci se base sur des arguments structurés. Sont-ils convaincants ? Quel avenir pour la reine des monnaies cryptographiques ?

Continue reading

Tuesday 19 February 2013

Garantie des dépôts - ce qu'il faut savoir

Vivre, et laisser mourir

La garantie des comptes bancaires, d’épargne et autres assurances-vie est beaucoup moins sûre que ce qu’on peut en lire dans les journaux financiers.

Les déposants et épargnants individuels, tout comme les contribuables, sont bien en première ligne en cas de faillite bancaire...

Continue reading