Tag - Fillon

Entries feed - Comments feed

Friday 21 April 2017

Présidentielle - Protéger ou disparaître, la peur et l'espérance

Proteger_ou_disparaitre.jpg

A la veille de la présidentielle, l’essentiel apparaît plus clairement que jamais. Après une génération de descente lente mais qui s’accélère vers toujours plus d’insécurité économique, alors que non seulement les emplois, mais les personnes sont lourdement menacées en même temps que l’avenir du pays, les élites gouvernementales sont confrontées à l’alternative soit de remplir le rôle premier de l’Etat la protection – soit de disparaître.

Placés en face de la possibilité bien réelle de perdre le contrôle, les plus puissants s’inquiètent voire paniquent, en France et ailleurs, et ils tentent de communiquer leur effroi et de le marteler pour influencer la décision des citoyens.

Qu’est-ce qui l’emportera chez les Français, de la peur ou de l’espoir ? Rien n’est joué d’avance, car à la fois peur et espérance sont des passions puissantes.

Continue reading

Thursday 20 April 2017

Présidentielle - Le nouveau rapport de force, qui sera au second tour contre Le Pen, ou la Grande Peur des puissants

Intentions_-_hors_IAB_-_19_avril.png

A trois jours du premier tour, le rapport de force entre les principaux candidats, évalué en tenant compte du facteur essentiel qu’est l’incertitude des électeurs, continue comme à fin mars à faire apparaître une nette avance de Le Pen.

Le facteur nouveau est l’ascension remarquée de Mélenchon, qui se place cependant derrière Macron et Fillon, toujours au coude-à-coude. L’identité de l’adversaire de second tour de la présidente du Front National est encore plus incertaine qu’auparavant, et le scénario hier relativement marginal d’un second tour Le Pen - Mélenchon n’est pas à exclure.

Continue reading

Thursday 30 March 2017

Présidentielle - Le véritable rapport de force, ou Macron et Fillon au coude-à-coude

Intentions_-_hors_AB.png

Lors du vote sur le Brexit comme lors de la présidentielle américaine, les sondages fort décriés permettaient pourtant bien de discerner l’incertitude du résultat. Ce n’est pas la méthode du sondage qui fut fautive, mais bien leur interprétation par des commentateurs trop inattentifs qui amena trop de médias à s’imaginer quasi-certains refus du Brexit comme élection de Hillary Clinton.

Cette fois-ci encore, il faut examiner les sondages de près pour qu’apparaisse le véritable rapport de force. Macron et Fillon sont en réalité au coude-à-coude, Le Pen domine largement chacun d’eux, et l’identité de son adversaire de second tour reste fort incertaine...

Continue reading

Thursday 24 November 2016

Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s'ils cognaient à gauche à la présidentielle

Sarkozy_Juppe.jpg

La première place surprise de François Fillon au premier tour de la primaire Les Républicains, et sa très probable désignation comme candidat du parti dimanche prochain, démontrent que bien des Français sont prêts à changer rapidement d’opinion pour passer des messages ou pour éliminer des politiciens déconsidérés.

Et si le premier tour de la présidentielle de 2017 révélait une surprise analogue, cette fois-ci à gauche ?

Continue reading