samedi 2 janvier 2021

Taux d'intérêt de banque centrale si bas - c'est sans précédent depuis deux siècles

BoE_official_policy_rate_1830-2020.jpg

Le système financier mondial n’a jamais vraiment surmonté la crise de 2008, et sa survie n’est assurée que parce que l’ensemble des monnaies fiduciaires ont été mises en gage pour l’assurer - un coup d’œil à l’histoire longue des taux d’intérêt de banque centrale suffit pour le découvrir.

Ce système s’avèrera-t-il stable, et qu’en sera-t-il de l’avenir des monnaies fiduciaires qui le garantissent ? Seul l’avenir le dira, car la situation est véritablement sans précédent historique aucun.

Lire la suite

vendredi 3 juillet 2020

Coronavirus - Etats-Unis, vers une extension de la catastrophe, ou le refus de regarder la réalité en face

Contaminations_covid-19_Etats-Unis_200702.jpg

Les Etats-Unis se dirigent tout droit, non pas tellement vers une deuxième vague, mais vers une relance de la première à échelle supérieure, qui risque de déboucher dans les prochaines semaines sur un regain du rythme des morts - et pire encore, la poursuite de l’extension du virus au-delà du record déjà atteint.

La principale défaillance est politique, le refus de regarder les réalités en face. Pendant qu’une bonne partie du pays s’abîme dans des disputes et criailleries politiques, le virus a tout loisir de se répandre.

Lire la suite

dimanche 21 juin 2020

Allemagne - Le taux de reproduction du coronavirus calculé sur 4 jours remonte à 2,88 (!?)

RKI_20-06-21.jpg

Une deuxième vague du coronavirus est-elle à craindre dans les semaines qui viennent ? En France, le rythme des nouvelles contaminations détectées s’est stabilisé dans les dix derniers jours autour d’une moyenne de 450 à 500 par jour. S’il n’a pas recommencé à augmenter, il a bel et bien cessé de décroître.

En Allemagne, c’est un signe inquiétant qui vient d’apparaître.

Lire la suite

samedi 20 juin 2020

En Estonie, un intéressant projet européen de robotique militaire

Milrem_Type-X_RCV.jpg

En Europe comme ailleurs, on s’intéresse et on progresse vers les robots combattants. Sans doute, les fantassins ne sont et ne seront pas remplaçables par des robots. Mais les blindés et l’artillerie, si.

Et il vaut la peine de se poser la question des conséquences.

Lire la suite

lundi 18 mai 2020

France - La moyenne mobile du nombre des décès Covid-19 repart à la hausse

France_-_Nombre_quotidien_de_morts_Covid_19.jpg

Alors que le déconfinement en France n’a commencé que depuis une semaine, la question de l’arrivée plus ou moins tôt d’une deuxième vague de l’épidémie - sous quelques semaines, ou plutôt à l’automne ? - est ouverte, sachant que le virus n’ayant pas été combattu en France avec la même détermination qu’en Chine, il circule encore largement et le scénario d’une résurgence rapide ne peut être écarté.

Les données des derniers jours ne sont pas rassurantes.

Lire la suite

- page 1 de 16